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Marianne, prenons soin ensemble de vos visiteurs...
Alain CHALON
Président de Marianne
Lorsque j’ai succédé au fondateur de l’agence en 2008, le marché était simple et lisible, partagé entre de grands acteurs nationaux et de petites structures souvent plus agiles mais aussi plus artisanales.
En une décennie, le marché global de l’externalisation s’est ouvert à d’autres fonctions (soft FM, factotum, conciergerie…) et à d’autres univers, dont celui de la culture. Il est devenu protéiforme, combinant structures indépendantes et pointues et acteurs très intégrés, l’accueil n’étant parfois qu’une des offres dans une palette très large.
La digitalisation de nos métiers est également venue rebattre les cartes, mais probablement moins que les Cassandre ne l’annonçaient.
Nous avons pour notre part opéré des choix simples en inscrivant l’humain au cœur des dispositifs que nous déployons chez nos clients.
Quelle que soit la technicité de notre métier (recrutement, formation, encadrement, expertise en droit social, soin dans la mise en œuvre des dispositifs, sens du détail pour des clients exigeants …) son exercice passe avant tout par la considération et l’attention que nous avons pour nos équipes , condition sine qua none du fait qu’elles-mêmes accueillent les « clients de nos clients » avec professionnalisme et empathie.
C’est tout le sens de notre devise « Prenons soin ensemble de vos clients », les clients étant évidemment ici à entendre au sens large ; collaborateurs, visiteurs et, pour les institutions culturelles, leurs publics.
Ce cap a non seulement été co construit avec nos collaborateurs qui le mettent en œuvre au quotidien mais également avec nos clients.
Que les uns et les autres en soient ici remerciés !
4 « marqueurs » nous guident au quotidien.
Ils constituent les valeurs partagées par nos collaborateurs
et sont garants de notre cohésion et de notre performance.
Notre activité relève avant tout de l’attention à l’autre, et du bon équilibre entre savoir-faire et savoir-être.
Un accueil de qualité, c’est au-delà de la délivrance factuelle d’un service, le fait de l’accomplir avec un souci du détail, en en y apportant un « supplément d’âme » qui fera toute la différence.
La mise en place d’un dispositif efficace suppose à la fois d’écouter nos clients et que, symétriquement, ils nous entendent dans nos préconisations ou apports ; c’est tout le sens du « ensemble ».
S’il y a bien un métier qui requiert de l’empathie c’est le nôtre, nous sommes attentifs au bien être de chacun et, sur le terrain, aux mille et une petites attentions pour les clients de nos clients.
L’agence compte 56 collaborateurs de structure
et près de 597 collaborateurs actifs chez nos clients sur tout le territoire.
Nous avons noué des partenariats avec des associations actives dans le domaine du handicap du champ social et sommes attentifs à ouvrir nos recrutements à une grande variété de profils.
Nous sommes adhérents et membres du conseil d’administration
du SNPA (Syndicat National des Prestataires d’Accueil).
Attentive à l’égalité professionnelle depuis de nombreuses années, Marianne International obtient en 2024 au titre de 2023, la note de 95 points (sur 100) à l’index égalité femmes-hommes publié par le Ministère du Travail.
Cette note est constituée des indicateurs suivants :